Infirmerie

Magali
Lejeune
Infirmière

Que fait l’infirmière en milieu scolaire ?

L’infirmière soulage les souffrances physiques des élèves (maux de têtes, douleurs au ventre, fatigue…) et les écoute (difficultés d’apprentissages, problèmes relationnels, questionnement autour de la sexualité, angoisses, trouble alimentaire ou d’endormissement, stress …).

L’infirmière est tenue au secret professionnel. Tout ce qui se passe et se raconte à l’infirmerie reste à l’infirmerie ! Les sujets personnels peuvent donc être abordés sans gêne et en toute confidentialité.

En dehors des urgences (accident et maladie) les élèves doivent privilégier les temps des récréations, de la pause déjeuner ou en dehors des cours, pour venir à l’infirmerie.

L’infirmière a aussi un rôle de prévention, de nombreuses affiches et brochures sont disponibles autour de thèmes concernant la santé publique (tabac, alcool, sommeil, harcèlement…), des adresses et lieux ressources y sont indiqués, n’hésitez pas à demander, cela peut vous être utile.

L’infirmière s’occupe également de mettre en place les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pour les élèves ayant une pathologie nécessitant des soins et/ou des traitements sur le temps scolaire. Les parents sont alors invités à prendre contact avec l’infirmière.

Rappels :

Un PAI est reconductible tout au long du cursus scolaire, les parents devront remettre un protocole à jour en début d’année ainsi que les traitements nécessaires. 

Pour les enfants asthmatiques : une fiche d’asthme doit être complétée par le médecin traitant de l’enfant à chaque début d’année, avec une autorisation parentale. 

Dans l’établissement, les élèves ne sont pas autorisés à prendre traitements. Les parents doivent remettre une ordonnance avec une autorisation parentale et l’élève devra venir à l’infirmerie pour prendre son traitement (sauf pour la Ventoline).

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé

Pour les élèves ayant un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, trouble de la concentration …) : les parents doivent se mettre en contact avec le professeur principal de son enfant ou le directeur des études concerné. Un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pourra être mis en place après validation du médecin scolaire.

L’infirmière c’est aussi …

L’infirmière est aussi à l’écoute des parents en difficultés (décrochage scolaire, situation de handicap …). Elle peut les orienter et les accompagner tout au long du cursus scolaire de leur enfant.

Si votre enfant est malade et ne peut rester à l’école, l’infirmière vous contactera pour venir le chercher. Dans aucun cas il ne pourra sortir seul. Une décharge devra être signée à l’accueil au moment du départ de l’élève.

Votre enfant a eu un accident pendant le temps scolaire: vous avez besoin d’une déclaration d’accident à adresser à l’assurance scolaire, contactez l’infirmière qui vous donnera le formulaire.

Contacter l’infirmerie

Vous êtes parents, vous voulez que votre enfant voit la psychologue scolaire.
Vous êtes élèves et vous voulez rencontrer la psychologue scolaire:
Adressez-vous à l’infirmière, elle vous donnera un rendez-vous.

Horaires :
L’infirmerie est ouverte Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi de 8h30 à 17h et le mercredi de 8H30 à 12h30.