Présentation

Les fondements

1.1 La mission de la communauté d’établissements

Offrir à chaque jeune que nous accueillons un parcours adapté à ses besoins, de la maternelle au post-bac.

Accompagner sa croissance dans les dimensions spirituelles intellectuelles, corporelles pour en faire un jeune adulte responsable et préparé aux défis de notre monde.

Garantir une qualité d’enseignement, d’éducation, de culture et de vivre ensemble reconnue et renommée.

1.2 Notre vision

Notre communauté est un ensemble cohérent d’établissements de l’enseignement catholique. Elle est reconnue pour l’excellence du parcours de chaque élève.

– Elle met à profit les spécificités de chacun de ses établissements en assurant la cohérence des pratiques éducatives et pédagogiques, la complémentarité des offres d’enseignement et la richesse de l’animation pastorale.

– Chaque composante de la communauté d’établissements propose un projet original qui contribue à la personnalisation des parcours des élèves.

– Ouverte à tous, forte des valeurs catholiques, elle cultive une mixité sociale, étant en capacité d’accueillir des élèves de différents milieux culturels ou sociaux, qui peuvent avoir des convictions religieuses variées, et être, pour certains d’entre eux, en difficulté d’intégration au milieu scolaire.

– La communauté éducative organise des temps de concertation qui mobilisent l’ensemble des personnels, les parents d’élève et les élèves eux-mêmes. Tous ces acteurs participent ainsi à son développement et à l’adaptation régulière de son offre et de ses pratiques éducatives.

– Elle est ouverte sur le monde, par la diversité et l’actualité de ses enseignements et la richesse des rencontres et des découvertes favorisées par ses projets éducatifs et pédagogiques.

– Elle favorise l’émergence et la réalisation de projets qui participent à l’accomplissement de sa mission et la vivifie.

1.3 Nos valeurs

Fidèles à celles de l’enseignement catholique, nos valeurs constituent le ciment de notre communauté d’établissements. Elles sont au cœur des choix et des pratiques éducatives. Elles prennent leur sens dans la permanence de la Rigueur et de l’Exemplarité des comportements des adultes.

– Prise en compte de la personne humaine dans la recherche de l’épanouissement et de l’excellence de chacun dans un monde en perpétuelle transformation.

– Écoute et Dialogue, pour une ouverture à des cultures différentes et pour un accueil de l’autre dans le respect de ce qu’il est.

– Respect de chacun, condition indispensable de l’accueil et du vivre ensemble.

– Coopération de tous dans un espace de confiance, de cohérence d’actions et de discours au service de la mission éducative.

– Solidarité, Bienveillance et Convivialité facteurs d’Harmonie au sein de la communauté éducative.

Notre projet d’établissement pour l’année scolaire 2018-2019 est consultable et téléchargeable ici