Vie quotidienne
La vie quotidienne
La vie quotidienne au Collège Externat des Enfants Nantais
La qualité de vie et d’accueil au sein des établissements fait référence à l’existence de règles de vie commune, facteurs d’harmonie, de lien social et de réussite de la mixité sociale.
Comme dans la société civile, ces règles de vie au quotidien sont faites de droits et de devoirs. Elles sont définies pour la communauté d’établissements sous forme d’une “charte du vivre ensemble”.
Il appartient à chaque adulte, quelles que soient ses fonctions, au sein de chaque établissement, en toutes situations, de faire respecter les principes énoncés dans cette charte, en adoptant une posture de pédagogie, de dialogue mais également de fermeté et d’exemplarité.
L’appropriation et le respect de ces droits et devoirs sont favorisés par :
Le travail d’intégration des personnels enseignants et non enseignants.
Le travail d’intégration des personnels enseignants et non enseignants.
Développer la convivialité, l’esprit de corps : accueil des nouveaux enseignants, livret d’accueil
L’organisation de moments d’échanges au sein des établissements autour du CPE et des responsables d’études pour assurer la cohérence des pratiques éducatives et disciplinaires.
Développer les temps forts de partage, en ayant notamment un ou des lieu(x) de vie dédié(s) pour des ateliers ou juste un endroit où les élèves pourraient se retrouver (foyer)
La pédagogie par l’exemple à l’occasion notamment des projets communs qui permettent d’éprouver la nécessité du bien vivre ensemble.
Le CESC - Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Qu’est-ce que le CESC ?
“Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.” Source Eduscole.
Animer le CESC et la charte du vivre ensemble.
- Le travail de sensibilisation effectué notamment sur les questions de respect de l’autre, de solidarité, de harcèlement, etc.
- La mise en application des procédures disciplinaires avec discernement, fermeté et graduation.
- Sur l’ensemble de ces points, les modes d’intervention sont adaptés aux différents niveaux : primaire, collège, lycée, classes préparatoires.
Charte du vivre ensemble
Cette charte s’adresse à tous les élèves et tous les adultes de l’établissement.
Le respect de soi-même, d’autrui et de son environnement permet de mieux vivre ensemble.1. La différence, c’est notre valeur. Alors il ne faut pas en avoir peur. Nos points communs nous rapprochent, nos différences nous unissent.
2. La bienveillance, c’est prendre soin des autres, comme prendre soin de soi.
3. L’honnêteté, c’est assumer ses erreurs, ses actes, ses paroles. C’est refuser la tricherie.
4. La politesse, c’est dire bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci… C’est dire non à la vulgarité.
5. La bonne attitude, c’est être calme dans tous les lieux de vie (classes, CDI, self…) et lors des déplacements. C’est ne pas s’asseoir dans les couloirs et les escaliers.
6. La solidarité, c’est écouter l’autre, l’aider. C’est partager et accueillir sans jugement. C’est aussi refuser la moquerie, toute forme de violence et le harcèlement.
7. La convivialité, c’est sourire, avoir un bon esprit de groupe et une dynamique de travail.
8. La confiance, c’est croire en soi et croire en l’autre pour être capable de s’engager dans le dialogue et comprendre les décisions.
9. La responsabilité, c’est respecter la propreté des lieux, le matériel, la nourriture. C’est refuser les dégradations quelles qu’elles soient, le gaspillage. C’est prendre soin de son environnement.
Respecter cette Charte, c’est se construire avec l’Autre.
C’est se donner les chances de réussir.
Règlement intérieur
Télécharger règlement intérieur
du Collège de l’Externat des Enfants Nantais