La pastorale

Notre vision Pastorale

L’établissement scolaire Externat-Chavagnes est une institution Catholique. Nous souhaitons offrir à tous un lieu d’accueil, de formation, de prière, centré sur le Christ et la vie évangélique. Que chaque personne, jeune ou adulte, puisse faire une expérience personnelle de l’amour de Dieu pour elle. Pour cela, nous désirons former une communauté toujours plus priante et missionnaire.

Nous souhaitons que de plus en plus de chrétiens puissent se mettre au service de l’annonce de l’Evangile en s’engageant comme catéchiste : parents, grands-parents, professeurs, élèves.

Notre histoire

Chavagnes fut fondé en 1905 par les sœurs Ursulines qui souhaitaient ouvrir un établissement d’enseignement pour jeunes filles à Nantes. Dans ce but, elles achetèrent le terrain le 18 décembre 1857.

Le plan du bâtiment, en forme de H, se réfère à celui de leur couvent de Chavagnes-en-Paillers (Vendée).

La première pierre a été posée en 1859 et la dernière en 1905.

À la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État, les congrégations enseignantes ayant été interdites, l’établissement fut obligé d’abandonner le nom « Chavagnes » se référant aux sœurs de Chavagnes-en-Paillers  pour adopter celui de la Bienheureuse Françoise d’Amboise, ceci afin de protéger les élèves et l’institution. Aujourd’hui, nous avons retrouvé le nom d’origine.

Notre projet

L’institution Catholique Externat-Chavagnes, se veut fidèle à sa mission éducative.

Établissement ouvert à tous et respectueux de la conscience de chacun, il s’engage dans un projet éducatif chrétien. Des rencontres régulières obligatoires de catéchèse, de culture chrétienne, de formation humaine et spirituelle sont insérées dans l’emploi du temps. 

Pour ceux qui le souhaitent des actions ponctuelles ou des temps forts sont proposés : bol de riz pendant le Carême, collectes pour des associations caritatives, pèlerinage à Lourdes, sacrements, groupe de prière, etc.

Notre objectif est double : 

Savoir rejoindre les jeunes là où ils vivent, dans ce qu’ils aiment.

Nous souhaitons le guider sur son chemin personnel d’excellence et contribuer à son épanouissement en portant sur lui un regard bienveillant et confiant.

Continuer d’approfondir avec eux le message de l’Evangile,

qui sans cesse s’approche, rencontre, appelle à la conversion. Une cinquantaine de bénévoles accompagnent régulièrement nos élèves sur le chemin de la foi. Un accompagnateur spirituel soutient également la pastorale.

« Les Hommes d’aujourd’hui ont plus besoin de témoins
que de maîtres » Paul VI

L’équipe Pastorale

L’équipe de la Pastorale Externat Chavagnes est composée de (Gauche à droite)

  • Mme Juliette CROIZE : Responsable du Projet d’Action Sociale (P.A.S.)
  • Mme Sixtine SENN : Référente pastorale du Collège Externat des Enfants Nantais
  • Mlle Sophie-Marie DROUINEAU (Sœur consacrée) : Adjointe en Pastorale
  • M. Yvon AUGEREAU : Catéchiste
  •  
  • Mme Séverine de KERROS : Référente pastorale du Collège Chavagnes

« Le Seigneur ne choisit pas des gens capables,
il rend capables ceux qu’il choisit »

Les Catéchistes

Une quarantaine de bénévoles sont engagés dans l’annonce de la foi au sein de notre établissement. Sans leur présence, nous ne pourrions pas assurer cette mission que le Christ nous confie. Mais tous ensemble, cela est possible ! Nous les remercions et nous continuons à appeler de nouveaux missionnaires auprès des jeunes.

Une formation est assurée, au choix de chacun : formation théologique, formation à l’écoute, conférences, etc. Nous proposons également des temps fraternels pour se retrouver et prier.

Repas catechistes 2020

Les projets

La Pastorale intervient sur 5 axes et vise à développer la formation humaine et spirituelle de chaque jeune.

  • Dimension intellectuelle : La catéchèse permet aux jeunes d’approfondir leur foi et leur relation à Dieu. Elle demande une libre adhésion et une véritable implication. La culture chrétienne permet aux jeunes de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme. Elle ne suppose pas que l’élève soit croyant. La formation humaine et spirituelle approfondit la dimension anthropologique de l’Homme, et s’appuie sur une vision chrétienne de l’Homme.
  • Dimension spirituelle : Que chacun puisse trouver, au sein de l’établissement, le moyen de progresser sur son chemin de foi, et de quête de sens. “Le Christ n’enlève rien, il donne tout !” (Pape Benoît XVI),
  • Dimension affective : Notre service pastoral se fait le relais de diverses propositions diocésaines, visant au développement du jeune dans toutes ses dimensions humaines et affectives.
  • Dimension ecclésiale : « Catholique » signifie « universel ». Nous sommes reliés à l’Eglise diocésaine, et plus largement à l’Eglise universelle. L’enjeu de l’animation pastorale est aussi d’expérimenter cette communion avec les autres chrétiens du diocèse et du monde.

  • Dimension solidaire : Sensibiliser les jeunes au don de soi, en se tournant vers les plus fragiles de notre société.

« Nous existons pour montrer Dieu aux hommes » (Benoit XVI)

Découvrir le site Externat Chavagnes