CDI & BDI

Organisation du CDI

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi : de 8h15 à 12h15 et de 13h05 à 17h05
Vendredi : de 8h15 à 12h15 et de 13h05 à 15h00

L’équipe du CDI

Joss
Ravaleau
Documentaliste

L’accès au CDI

– Accès libre aux récréations (prêts/retours)
– Avec autorisation sur temps scolaire
– Travail pédagogique en séances par groupe en partenariat avec les professeurs de discipline.

E-sidoc

Accueil e-sidoc (cliquez ici)
Recherche simple e-sidoc (cliquez ici)
Recherche avancée e-sidoc (cliquez ici)
Recherche experte e-sidoc (cliquez ici)

Animation et ouverture culturelle

Favoriser la lecture est également une des missions du CDI.

Chaque année, les élèves de 6ème s’affrontent au cours d‘un défi-lecture. Cette animation en relation avec les professeurs de français permet aux élèves de lire deux livres de littérature jeunesse sur le thème de l’Antiquité. Cette activité rejoint leur programme de français et d’histoire et développe également de nombreuses compétences: rendre compte de sa lecture, travailler en équipe et développer sa créativité en autonomie.

En cinquième, un quizz médiéval donne lieu à un concours de poèmes courtois théâtralisées, en quatrième, les élèves construisent des portraits de livres et en troisième,une critique littéraire d’un livre de leur choix leur permet de concrétiser le genre de l’argumentation étudié en français.

Pour tous les élèves qui le souhaitent, un atelier presse leur permet de participer à la fabrication et à l’écriture du journal la Gazette du Collège. Ce travail collaboratif permet de se familiariser avec le monde des médias, d’appréhender la démarche d’investigation et à écrire pour être lu sous la forme d’un article de presse.

Pédagogie documentaire

Maîtrise de l’information : analyse et traitement

Le CDI du Collège Chavagnes compte 35 abonnements, plus de 20 000 documents, fiction et documentaires, consultables et susceptibles d’être empruntés et sa base de données comptabilise 1571 sites répertoriés et analysés

La spécificité des Sciences de la Documentation et de l’Information dans le cadre scolaire est de conduire chaque élève à la maîtrise de l’information dans une démarche active et autonome de construction du savoir. Pour ce faire, le professeur-documentaliste a pour ambition de faire du CDI, qu’il anime et gère, non seulement une bibliothèque de prêts, un lieu de lecture et d’accès à la culture mais aussi et surtout un outil pédagogique au service des apprentissages personnels et disciplinaires des élèves.

Dans ce cadre de travail, l’élève acquiert une méthodologie qui lui permet d’intégrer, d’analyser et d’organiser dans une raisonnement cohérent, les informations qu’il découvre grâce aux outils de recherche à sa disposition: la classification du savoir Dewey, le logiciel de recherche BCDI, la base documentaire de l’établissement en ligne avec E-Sidoc, le moteur de recherche Google.

Le professeur-documentaliste travaille en étroite collaboration avec les enseignants de discipline dans la mise en place d’une pédagogie de projets et encadre les élèves du questionnement problématique à la prise de notes et à la production d’informations secondaires: exposés, commentaires, rapports, articles, dossiers, blogs, sites web.

Le BDI orientation

Le Bureau de documentation et d’information sur l’orientation est financé et géré par des parents bénévoles de l’Apel , spécifiquement formés pour accueillir et accompagner les élèves, les parents d’élèves et les équipes éducatives, dans leurs recherches d’informations sur les études, les formations et les métiers.

Le BDI-O propose une documentation nationale et régionale, actualisée et variée, papier et multimédia (Onisep, CIDJ, test Inforizon), sur les choix d’orientation au collège et au lycée, sur les études post-bac et les diplômes, sur la découverte des métiers et des formations associées, sur les journées Portes ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur et les salons étudiants (L’Etudiant, Studyrama).

En lien avec les équipes éducatives, l’Apel a mis en place un Dossier d’orientation distribué lors de la présentation du BDI-O aux élèves en fin de 4 ème qui les accompagne en 3ème pour la recherche de stage et pour l’orientation au lycée.