Ouverture internationale

Le Collège Chavagnes dispose de trois Labels en lien avec l’international :

• Le Label Ouverture Internationale
• Le label Erasmus+
• Le Label Euroscol

Découvrir le Bureau de l’internationale / International office au Collège Externat Chavagnes


International Relationship committee
La mise en œuvre et l’organisation de la mobilité européenne et internationale est prise en charge par le bureau international. Au collège Chavagnes, le référent ERAIE avec l’aide des membres du bureau international a pour rôle de mobiliser l’ensemble du personnel afin de développer la coopération européenne et internationale en adéquation avec le projet d’établissement et le projet Erasmus et cela pour répondre notamment à l’évolution des formations et des métiers qui impliquent aujourd’hui une mobilité des enseignants comme des élèves. Un accompagnement des équipes est mis en place notamment dans la réalisation des projets.

Le Bureau a proposé à des enseignants volontaires de s’investir dans des missions particulières ayant pour but de mettre en place des partenariats avec un pays particulier, comme la Hongrie, le Portugal et l’Espagne pour le moment, ou d’accompagner des projets ( semaine internationale, journée des langues vivantes, journée de l’Europe , la saint Patrick, Erasmus Days).
Le bureau se réunit régulièrement et assure des permanences dans le local du bureau international pour les élèves, les parents et les professeurs. Tout professeur peut solliciter le bureau pour être accompagné dans un projet, et/ou participer aux commissions sur l’ouverture internationale qui ont lieu trois fois par an.



The implementation and organization of European and international mobility is handled by the international office. At the Chavagnes college, the ERAIE referent, with the help of the members of the international office, has the role of mobilizing all the staff in order to develop European and international cooperation in line with the establishment project and the Erasmus project, in order to meet in particular to the evolution of training and professions which today involve mobility of both teachers and students. Support for the teams is set up, particularly in carrying out the projects.
The Office has offered volunteer teachers the opportunity to get involved in specific missions aimed at setting up partnerships with a specific country, such as Hungary, Portugal and Spain for the moment, or to support projects (international week, modern languages day, Europe day, Saint Patrick’s Day, Erasmus Days).

The office meets regularly and provides permanence in the premises of the international office for students, parents and teachers. Any teacher can ask the office to be accompanied in a project, and/or participate in the commissions on international openness which take place three times a year.

Le label Erasmus+

Le nouveau programme ERASMUS+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Il a pour objectif d’offrir la possibilité aux collégiens et personnel, de séjourner à l’étranger pour découvrir une autre culture et renforcer leurs compétences linguistiques. L’importante dimension internationale d’Erasmus+ favorise la coopération entre les établissements et les mobilités des élèves et des personnels. Le collège Chavagnes est investi dans ce programme, il a déposé un dossier de candidature K101 pour les années 2020 à 2022, afin de former son personnel et ses enseignants qui souhaitent partir en stage ou en échange à l’étranger.

Le but étant de :
– Renforcer les compétences linguistiques du personnel et des enseignants.
– Découvrir des nouvelles pratiques et enrichir la pédagogie des enseignants.
– Créer des cours dans plusieurs disciplines en anglais
– Participer à des eTwinning.
– Développer les échanges épistolaires et les jumelages.
– Développer les mobilités individuelles et collectives des élèves à l’étranger.

Le collège Chavagnes se met en projet pour le dépôt d’un dossier Erasmus + KA229 pour la mobilité de ses élèves.

Le Label Euroscol

Le Label Euroscol a été remis au collège Chavagnes par M. William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes.

Il vise à reconnaître la mobilisation de l’établissement « dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens ».

Le Label Ouverture Internationale

Grâce à l’engagement de l’équipe éducative, le Collège Chavagnes est fier d’arborer le logo du label « Établissement International » de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique.

Le collège Chavagnes peut à présent arborer un nouveau logo. L’enseignement catholique de Loire-Atlantique a décerné, le 18 avril 2018, le label Etablissement International au collège.

L’obtention de ce label est le résultat d’une évaluation de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DEC) autour de 4 critères.

  • Démarche d’ouverture à l’international : Remplie par les nombreux voyages proposés (Irlande / Pays de Galles / Berlin / Madrid / Moscou / Jersey)
  • Développer l’apprentissage des langues et les mobilités des élèves assurés au Collège par l’English class ou le Bac américain.
  • Favoriser l’accueil des personnes, de leurs idées et de leurs cultures notamment par des rencontres et participations à des événements comme le Festival des 3 continents.
  • Soutenir la formation pour tous et accompagner les personnels dans la démarche d’ouverture internationale comme l’opération de Carême en faveur de l’association « Confiance Haïti ».

Le collège Chavagnes fait vivre ce label, en intégrant le label au cœur de son projet d’établissement.