Le 3 juin dernier, dix élèves de Terminale ont eu l’honneur de se rendre dans les locaux de France Télévisions à Paris afin de recevoir leurs récompenses en tant que lauréats du concours national Jeunes Reporters pour l’Environnement, réalisé dans le cadre du cours d’enseignement scientifique.
Cette journée exceptionnelle, riche en découvertes et en émotions, leur a permis de plonger dans les coulisses du journalisme. Ils ont notamment participé à un atelier animé par Françoise Vallet, journaliste au service Climat-Environnement de France Télévisions, autour de la fabrication de l’information et du journalisme de solutions. Les élèves ont ainsi pu mieux comprendre comment naît un sujet, comment se construit un reportage télévisé et quels sont les enjeux du métier de journaliste.
Deux rencontres ont particulièrement marqué cette journée : celles de Léa Salamé, présentatrice des journaux de 20 heures, et d’Anaïs Baydemir, présentatrice météo. Nous les remercions chaleureusement pour leur disponibilité.
Nos lycéens se sont particulièrement illustrés en remportant quatre distinctions dans la catégorie des 15-18 ans. Après être montés sur scène pour recevoir leurs prix, ils ont prononcé avec émotion les discours qu’ils avaient préparés avec soin.
Mention spéciale du jury :
« Des champs à la mer : les agriculteurs bretons en lutte contre la marée verte »par Johanna J., Isaure B. et Victoria D. (Terminale A) : https://jeunesreporters.org/reportages/des-champs-a-la-mer-les-agriculteurs-bretons-en-lutte-contre-la-maree-verte/
2e prix vidéo :
« Les AMAP : une solution qui claque face à l’inflation » par Suzanne C. et Lily M. (Terminale A) : https://jeunesreporters.org/reportages/les-amap-une-solution-qui-claque-face-a-linflation/
3e prix vidéo :
« Noël et enjeux écologiques : fêter Noël dans le respect de l’environnement, c’est possible ! » par Méline C. (Terminale F) et Léa P. (Terminale C) : https://jeunesreporters.org/reportages/noel-et-enjeux-ecologiques-feter-noel-dans-le-respect-de-lenvironnement-cest-possible/
2e prix podcast :
« L’impact de la fast-fashion et ses alternatives : la seconde main »par Soa P., Emma V. et Eléna B.(Terminale C) : https://jeunesreporters.org/reportages/limpact-de-la-fast-fashion-et-ses-alternatives-la-seconde-main/
Ces récompenses viennent saluer la qualité du travail réalisé par nos élèves, leur engagement sur les questions environnementales et leur capacité à informer avec rigueur et créativité.
Un grand merci aux équipes du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, aux membres du jury, à l’association Teragir ainsi qu’à France Télévisions pour leur accueil et l’organisation de cette journée inoubliable.
Toutes nos félicitations à nos lauréats !
Virginie C.