Parcours scolaires

L’OUVERTURE SUR LE MONDE

Faire découvrir aux jeunes des univers différents nous semble indispensable. C’est pourquoi tout au long de leur scolarité au collège Saint-Martin, les élèves sont invités lors de temps forts, de sorties pédagogiques en lien avec des disciplines ou lors de voyages scolaires à s’ouvrir à des mondes différents. Connaître les autres, c’est ne plus avoir peur de l’inconnu et accepter les autres tels qu’ils sont, avec bienveillance.

Chaque année, un voyage culturel est proposé aux élèves du cycle 4 (5è, 4è, 3è). En alternance : la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou l’Espagne, Paris. Pour les élèves de la classe de 6è Océan, un séjour surf et découverte de milieu marin est également proposé tous les ans.

Chaque classe assiste également tous les ans à un spectacle vivant. Cette sortie est préparée en cours et reprise ensuite. Programmation 2018-2019 :

  • 6è : La Belle aux bois dormants par la compagnie Fêtes galantes.
  • 5è : Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
  • 4è : L’enfant éternel d’après le livre de Philippe Forrest.
  • 3è : La chute des anges de la compagnie L’oublié(e) au Grand T.

L’ouverture culturelle passe également par la connaissance et le respect des autres à travers des projets solidaires. Notre participation à la journée Mets tes baskets et bats la maladie permet de récolter des dons pour la recherche médicale contre les leucodystrophies mais également de sensibiliser les jeunes sur le handicap.

Pour fêter Noël, les élèves membres de notre chorale se rendent chaque année à une Ehpad du quartier pour chanter et partager un moment avec des personnes âgées. C’est aussi l’occasion pour chaque classe de mener une réflexion sur la solidarité, la fraternité et la tolérance.

Au moment de Pâques, l’opération ‘Bol de riz’ permet de récolter des fonds pour aider au financement des ‘Safe Water Cube’ et de sensibiliser les élèves à la valeur de l’eau dans notre monde actuel.

Le bien-vivre ensemble est une de nos valeurs primordiale.

Lors de l’année scolaire 2017-2018, une charte du respect commune a été établie. Cette charte a été un travail mené par tous les élèves lors des temps de vie de classe. Une réflexion sur le harcèlement a également été proposée à nos élèves.