Dans le cadre de leur enseignement d’Histoire sur le thème de l’esclavage au 18ème siècle, mais aussi en cours de Français avec la lecture de Tamango (de Prosper Mérimée), les élèves de 4ème ont participé à un atelier aux Archives départementales.
En introduction, les élèves ont d’abord pu découvrir les grandes missions des archives : collecter, classer, conserver, et communiquer des documents.
Ensuite, ils ont pu manipuler des documents d’époque, à savoir des journaux de bord de navires, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt que de toucher des documents si anciens ! Par groupe, ils ont ensuite travaillé sur des thèmes distincts : les Antilles, l’Afrique et Nantes, le tout appuyé par de nombreux documents. L’occasion d’approfondir des connaissances déjà acquises en cours d’Histoire, mais également de rappeler la place de la ville nantaise dans ce commerce triangulaire.
Et pour terminer, les élèves ont pu aller visiter les coulisses des Archives, et notamment un “magasin d’archives”. L’occasion pour eux de découvrir les lieux de conservation des documents.