DUAL DIPLOMA – PREPARATION AU BAC AMERICAIN / HIGH SCHOOL DIPLOMA

Externat Chavagnes

Publié le 05 09 2022


Depuis la rentrée 2018, l’Institution Externat Chavagnes propose à ses élèves de préparer le bac américain (High School Diploma) conjointement au baccalauréat français.

Cette formation se déroule sur 3 ou 4 ans en association avec une chartered school basée à Miami aux USA et coordonnée par Academica au niveau international. Les élèves suivent des cours en ligne et sont coachés par des professeurs américains basés à Miami qui les évaluent et apprécient leurs progrès. M. Biesse et Mme Le Borgne,  professeurs d’anglais de l’établissement sont également chargés de la coordination et du suivi des élèves.

Le cursus en 4 ans débute en classe de 3e au collège Chavagnes et se poursuit au lycée à l’Externat. Depuis cette année, ce cursus est proposé en 3 ans au lycée, de la seconde à la terminale.

La première année est réservée à des cours d’anglais selon le niveau des élèves évalué par un test en septembre (3 niveaux différents). Les élèves doivent travailler chez eux à raison de 3 à 5 heures par semaine et ont la possibilité de travailler dans l’établissement lors de réunions avec le coordinateur. Des rendez-vous par skype et visio-conférences sont prévus tout au long de l’année entre élèves et professeurs américains.
En seconde, première et terminale les élèves continuent leur cursus pour suivre des matières obligatoires (American History, Government, …) et optionnelles (psychology, criminology, life management skills, digital photography, global studies…).

Les élèves doivent avoir un bon niveau d’anglais, une grande motivation et doivent faire preuve d’une grande autonomie dans leur travail. Outre l’aisance en anglais et l’apport culturel qu’apporte cette formation, les élèves acquièrent des connaissances dans des domaines différents du baccalauréat français et surtout acquièrent une grande autonomie dans leur travail personnel tout en maîtrisant l’outil informatique. Pour ceux qui le souhaiteraient, la formation offre une préparation à l’entrée dans les universités américaines après l’obtention du High School diploma (SAT / ACT).

A la rentrée de septembre 2022, 80 élèves suivront la formation entre la 3e et la terminale et cette année, nous avons eu le plaisir et l’honneur de célébrer la réussite au double diplôme de nos neuf premiers élèves ayant débuté en 2018.

Cette cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 8 juillet à Paris au grand Rex pour la plus grande fierté des élèves, parents et professeurs.

en savoir plus sur le BAC AMERICAIN.