A l’occasion du festival du cinéma espagnol qui s’est déroulé au mois de mars, les élèves de terminale ont assisté à la projection du film de Iciar Bollain : Maixabel (Les Repentis). Ce film, porté par Blanca Portillo et par Luis Tosar dans les rôles principaux, explore des thèmes comme la réconciliation, le pardon et l’empathie. Inspiré d’une histoire vraie, il raconte le parcours de Maixabel Lasa, une femme qui, après avoir perdu son mari dans un attentat de l’ETA, décide de rencontrer les assassins pour engager un dialogue.
Tourné au Pays Basque espagnol, ce film raconte une page sombre de l’Histoire de l’Espagne, tout en mettant en lumière la complexité des émotions humaines et la force de l’empathie. “Maixabel” a permis aux élèves de découvrir cette période et les a invité à réfléchir sur les liens entre un territoire et la mémoire collective de ses habitants.
Deux élèves de terminale, Awen Mortier et Romain Carde ont par ailleurs été sélectionnés pour être membres du jury scolaire proposé par le festival. Une expérience enrichissante pour tous les deux !


