đ âMon lopin de merâ : comprendre et agir pour les ocĂ©ans
Les élÚves de 6e des classes à projet Glénan, participent actuellement au projet pédagogique Mon lopin de mer, à travers des interventions organisées en classe tout au long de la journée.
Lâobjectif : prendre conscience de lâimpact de lâHomme sur les ocĂ©ans et mieux comprendre lâĂ©quilibre fragile des Ă©cosystĂšmes marins, dans un contexte de changement climatique, de pollutions et de surexploitation des ressources.
Le parcours se construit en plusieurs Ă©tapes : partir des reprĂ©sentations des Ă©lĂšves, expĂ©rimenter par le jeu pour identifier les Ă©lĂ©ments essentiels Ă la vie marine et les Ă©quilibres Ă prĂ©server, puis rencontrer un scientifique de lâIfremer pour dĂ©couvrir concrĂštement le travail dâun chercheur et les enjeux actuels liĂ©s Ă lâocĂ©an.
Créé par lâIfremer, en collaboration avec La Rochelle UniversitĂ© et Les Petits DĂ©brouillards, ce projet place la mĂ©diation scientifique au cĆur de lâapprentissage.
Le projet se conclura par la rĂ©alisation dâun montage vidĂ©o autour du thĂšme choisi par les Ă©lĂšves, qui sera partagĂ© en visio en juin avec dâautres Ă©tablissements engagĂ©s dans âMon lopin de merâ Ă travers la France.
Un projet qui sensibilise, responsabilise et donne aux élÚves des clés pour comprendre le monde qui les entoure.