Le sport inclusif à l’honneur au championnat départemental UGSEL de natation promotionnel.

Lycée Externat Chavagnes

Publié le 07 03 2022

Clément Haumon suit les cours dans la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) de l’Externat et s’est inscrit dans l’AS Triathlon cette année.
Toujours très souriant, Clément s’est intégré au groupe avec beaucoup de facilité et ne manque aucun entraînement ni même les formations qui lui sont proposées (formation à l’arbitrage…). Il a l’esprit de compétition, aime apprendre et améliorer ses temps.
Mercredi 02 mars Clément s’est illustré par deux fois. Il monte deux fois sur la troisième marche et remporte deux médailles de bronze lors du 50 mètres Dos crawlé et 50 mètres Brasse.Félicitations à ce jeune ; Clément était le seul représentant d’une section SEGPA dans la compétition.
Il démontre que l’inclusion c’est possible et que l’UGSEL 44 a raison de développer l’inclusion dans les pratiques.
Nous le reverrons lors de la compétition de triathlon le 6 avril et si vous demandez aux benjamins avec qui ils veulent composer une équipe, vous l’aurez deviné, c’est évidemment Clément.
Je souhaite aussi mettre à l’honneur les plus âgés du groupe ce mercredi pour une autre raison.
Mes collègues professeur E.P.S le soulignent souvent en salle des professeurs « Mélanger différents niveaux allant de la sixième à la terminale ça fonctionne bien voire très bien lors des déplacements ».L’As Externat en compagnie de l’As Chavagnes (M. Bézier et M. Cocandeau)
Les plus âgés prennent des responsabilités et jouent le rôle de grand frère lors des compétitions. Ils guident les plus jeunes d’autant plus lorsque c’est une première compétition pour la plupart.Un grand frère c’est rassurant, ça donne de bons conseils et répond aux interrogations (C’est quoi une fiche de nage ?, une chambre d’appel, une série, l’ordre des nages ?, les commandements de départ en natation ? etc…).

Et enfin, je félicite tous les nageurs pour leur progrès qui sont nettement mesurables lors de cette compétition et ceux qui se sont qualifiés pour le championnat régional qui se déroulera le 30 mars à la Piscine Jules Verne.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures….
Pour l’Association Sportive natation

Stéphane Cocandeau