Sélectionnée en équipe de France, l’année se prolonge pour Marie Dalmard !

Externat Chavagnes | Lycée Externat Chavagnes

Publié le 13 09 2022

Performances de haut-niveau aux jeux internationaux,

 4 médailles pour la nageuse Marie Dalmard qui retrouve son meilleur niveau !
Marie Dalmard, élève de l’Externat a fait partie de l’équipe des 12 nageurs qui ont représenté la France et l’établissement cet été aux jeux internationaux (Les jeux FISEC  » Fédération Internationale Sportive de l’Enseignement Catholique »). Quatorze nations se sont affrontées (plus de 600 jeunes) dans différents sports du 21 au 29 juillet 2022 en Autriche à Klagenfurt (Allemagne, Autriche, Chili, Flandre, France, Hongrie, Inde, Irlande, Malte, Pays-Bas, Palestine, Portugal et Roumanie).
Ce fut une semaine pleine d’émotions, de joie et de succès pour Marie Dalmard et l’équipe de natation.
L’équipe de France de natation a dominé ces jeux en remportant 34 médailles auxquelles viennent s’ajouter deux autres du plus beau métal. La compétition par équipe a été remportée par l’équipe masculine et féminine. L’équipe remporte également le trophée de la plus belle photo et le coach, Stéphane Cocandeau rapporte le trophée du Fairplay.
Côté sportif, Marie a su se mobiliser suite à sa sélection en équipe de France. Avec son club : Nantes Natation, Marie avait arrêté de nager le dos pour nager sur des longues distances en crawl.
Marie a été sélectionnée au regard de ses temps en dos réalisés quand elle avait 14 ans en 2019. Le challenge était important pour Marie car par exemple, aux jeux Fisec, une qualification en série s’obtient en nageant un 100 m dos entre 1’12 et 1’16 et une finale se court entre 1’09“ et 1’14“.
Marie partait de loin à cause de cette interruption (temps en juin 2022 : 1’17“ au 100 m dos contre 1’12“51 en 2019).  Marie a fait preuve de beaucoup de persévérance et d’efforts en s’entrainant seule en attendant le grand départ vers Klagenfurt. « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une plein victoire » (Gandhi).
Marie a transformé l’essai ! Elle s’est qualifiée brillamment en série en nageant 1’13“35 au 100 m dos. Ce temps lui a permis d’être placée dans une ligne d’eau centrale et de ne pas être gênée par les vagues des autres lignes. Soutenue par sa famille qui avait fait le déplacement, elle a su se mettre dans les meilleures dispositions mentales, gommer deux défauts techniques pour donner la meilleure version d’elle-même en finale du 100 m dos (100 m dos : 1’12“57) et rapporter une médaille de bronze. Cette médaille a été un déclencheur ; au 200 m dos, elle est allée chercher la troisième place en bataillant puisqu’elle devance la quatrième de 24 centièmes (200 m dos : 2’41“03). Pour compléter son palmarès, elle remporte une troisième médaille en or au relais au 4 x 100 m nage libre féminin et une autre en bronze où elle apporte sa contribution en dos dans le relais quatre fois 100 mètres quatre nages.
Marie est revenue à son meilleure niveau et exprime aussi que « c’est cette incroyable expérience » qui lui a donné des ailes et suffisamment de motivation (l’équipe, le groupe, le lieu, l’ambiance, le défi…). Encore bravo à elle, elle mérite d’être mise en avant à son retour.
Outre la composante sportive que ces jeux FISEC contiennent évidemment, l’aspect social n’est pas non plus resté en arrière-plan (Forum Jeune, Récolte de dons pour aider les autistes : 4000 euros, rencontre des autres nations …). Pour ces deux raisons, le sport est et restera une composante importante dans un parcours. Il doit continuer à être promu, en particulier chez nos jeunes.
Il est de notre devoir de soutenir les jeunes dans cette direction et de leur offrir suffisamment d’opportunités de pratique. Celles-ci découlent des offres diversifiées proposées en association sportive dans les établissements et ce, quel que soit le niveau ou le mobile de l’inscription au départ.
Stéphane Cocandeau Professeur d’E.P. S à l’Externat-Chavagnes, coach et sélectionneur de l’équipe de France de natation scolaire

 

Trophée de la plus belle photo dans le centre ville de Klagenfurt

 

L’équipe de France de Natation Scolaire

Les représentants des Pays de La loire dont 3 nageurs au premier rang (de gauche à droite) :
Faustin robillard (St Sébastien/Loire), Sébastien drezet (St Nazaire) et
Marie Dalmard (Nantes, Lycée Externat-Chavagnes).

 

Relais 4 X 100 m nage libre, Première place devant les Pays Bas et Malte.

 

La famille de Marie : Grands parents, son papa et sa soeur Mathilde aussi élève à l’Externat-Chavagnes.