Les élèves de 3ème réalisent cette année un projet sur le thème de la BD documentaire, autrement appelée BD reportage. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Bibliothèque Départementale 44 et la Maison Fumetti, lieu ressource de la BD à Nantes.
Les 3ème auront à réaliser leur propre BD documentaire dans le cadre de ce projet. Après s’être impregné de différentes BD documentaire de la sélection et des revues Topo, ils ont pu rencontrer le dessinateur de BD nantais Vincent Sorel, et la journaliste parisienne Aurore Gorius. En plus de présenter leurs parcours, les deux professionnels ont pu expliquer les différentes étapes et la collaboration à mettre en oeuvre pour réaliser une BD reportage. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur les règles déontologiques du journalisme.
Avec l’aide des 2 intervenants, les groupes ont commencé par réfléchir à leurs sujets de recherche et à l’angle journalistique : inflation dans la société suite au Covid, pistes de skis artificielles, l’homophobie dans les Pays du Golfe, la dépression chez les adolescents,…
Cet atelier fut le premier d’un cycle qui leur permettra ensuite d’acquérir des techniques pour réaliser concrètement leur BD documentaire.