Festival du film Russe

Collège Chavagnes

Publié le 05 03 2020

Ateliers - Projet | Ouverture sur le monde | Sorties - Séjour

La sortie au cinéma

Cette année, le festival du cinéma russe avait lieu du 4 au 10 février. Dans ce cadre, les élèves de russe des classes 3ème, 4ème et 5ème ont profité de cette belle et rare occasion et ont pu découvrir un cinéma auquel ils n’ont pas facilement accès. Jeudi 6 février 2020, nous sommes allés voir au cinéma Katorza le film « Le dernier héros » (Последний богатырь) de 2017, de D. Diatchenko.

Cyprien Lallemand 4A :

kinopoisk.ru

La sortie en russe pour aller voir « Le Dernier Chevalier », un film de Dmitri Diatchenko, était intéressante, cela m’a permis de faire le lien entre différents contes russes notamment ceux de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine. Le film était bien avec des tons humoristiques, retraçant l’histoire de plusieurs personnes différentes comme Baba Yaga une sorcière ou Vassilissa-la-très-belle une femme mi-femme mi-crapaud (dans le film), Kochtcheï une personne immortelle (кощей бессмертный) qui dépérit sur son tas d’or et bien d’autre. Je conseille à tous ceux qui lisent ceci d’aller le voir car il en vaut la peine, si vous êtes russophones ou un grand fan de film fantastique avec une pointe d’humour. Ce film est fait pour vous.

 

 

 

 

 

Yuna BESCOND (4A) : Баба Яга

Baba Yaga est une sorcière des contes russes. Cette sorcière n’est pas agréable mais a du coeur, au fond. Elle est toujours disposée à aider les autres quand elle le souhaite (ceux qu’elle apprécie). Elle est très âgée, Baba Yaga dépasse les 100 ans. Cette vieille dame porte une ancienne cape abîmée de couleur foncée. Sa maison est très originale, c’est une petite cabane en bois qui peut se déplacer grâce à des pattes de poulets situées en dessous de la cabane en bois. Comme Baba Yaga est une vieille femme, elle se déplace à l’aide d’une sorte de sceau qui vole très bas. Elle possède une grande quantité de potions magiques dans de petites fioles utiles pour tout.