Exposition « Tous les métiers sont mixtes »

Collège Chavagnes

Publié le 05 03 2020

Découverte des métiers

Exposition « Tous les métiers sont mixtes »

Du 28 janvier au 4 février 2020, les couloirs de Chavagnes ont accueilli l’exposition « Tous les métiers sont mixtes », une exposition pédagogique organisée par le Département de Loire-Atlantique et réalisée par l’association « Femmes ici et ailleurs », avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et le Secrétariat d’État aux Droits des Femmes.

Cette exposition contribue à promouvoir la liberté de choix des métiers et à lutter contre les stéréotypes. En montrant simplement des femmes et des hommes épanouis dans leur profession et en soulignant que les noms de métiers peuvent s’accorder au masculin tout comme au féminin, elle permet à chacune et à chacun de se projeter dans l’univers professionnel de son choix.

Une exposition qui fait directement écho à l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Tous les métiers sont-ils mixtes ? » étudié ce trimestre dans toutes les classes de 3° et qui vise à entamer une réflexion des élèves autour de leur orientation. Après tout un travail préparatoire mené dans différentes disciplines (Français, Histoire-Géographie, LV1, LV2, CDI et BDO), cet EPI autour de la mixité des métiers a abouti le 3 mars à un jeu de rôles sous forme d’entretien d’embauche (1 élève candidat au poste face à 2 élèves recruteurs).